Comment trouver l'amour à 50 ans ?

Trouver l'amour à 50 ans est loin d'être une mission impossible. Voici quelques conseils pour en finir avec le célibat.

Comment trouver l'amour à 50 ans ?
Table des matières

Si certaines personnes pensent encore que les rencontres amoureuses sont réservées aux jeunes, la réalité est bien différente. À 50 ans, la vie prend un nouveau tournant, offrant de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives relationnelles. En France, 9 millions de célibataires ont plus de 50 ans et bon nombre d'entre eux comptent bien prendre leur futur en main pour sortir du célibat. Serez-vous le prochain ?

Au sommaire de cet article, quelques conseils et astuces pour trouver l'amour à 50 ans.

Pour trouver l'amour après 50 ans, il faut le chercher

À la suite d'un divorce, d'un veuvage, il n'est pas rare de tomber dans une sorte de spirale infernale, et de continuer à vivre continuellement une forme de deuil vis-à-vis de sa relation passée.

On peut penser être "trop vieux" pour changer ses habitudes, "trop vieux" pour apprendre à connaître un nouvel homme ou une nouvelle femme, et surtout "trop vieux" pour tomber amoureux.

Je vous arrête tout de suite, ce ne sont que des idées reçues.

À 50 ans, on fait encore partie des jeunes séniors et la majorité de ceux qui recherchent un partenaire en trouvera un sans grande difficulté. Mais pour trouver, encore faut-il chercher et être ouvert à une nouvelle expérience, aventure, et relation ! Votre âme sœur ne tombera pas comme par magie du ciel !

Reprendre confiance en soi

Une longue période de célibat, ou simplement ne plus se sentir dans sa prime jeunesse peut mettre à mal la confiance en soi, et entretenir une sorte de manque d'assurance.

On peut avoir peur de rencontrer quelqu'un, avoir la crainte de ne plus être attirant, voire avoir peur du regard de l'autre ou des rapports intimes.

Rassurez-vous, encore une fois, tout ceci est dans votre tête. Après 50 ans, la plupart des personnes sont "bien".

Mais si vous êtes complexé par votre physique, il vous sera plus difficile d'aller faire de nouvelles rencontres. Alors, profitez-en pour faire un "glow-up" comme disent les "jeunes".

Faites un peu de shopping pour rafraîchir votre garde-robe, prenez-soin de vous, faites un tour chez le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux, faites des activités sportives !

Bref, oubliez un instant votre âge, et vivez la belle vie, vous le méritez !

Définir des critères réalistes pour son futur partenaire

Si bon nombre de personnes peinent encore à trouver l'amour après 50 ans, c'est souvent parce qu'elles en attendent trop de leurs partenaires.

Ils cherchent "un prince charmant sur son cheval blanc" ou à faire chavirer "le cœur d'une princesse en détresse".

Sauf que voilà, passé un certain âge, forcément, il faut être un peu plus réaliste quant à ses critères.

Non pas qu'il faille se jeter dans les bras du premier venu, mais plutôt se montrer conciliant.

Après 50 ans, il se peut que votre partenaire ait des obligations, notamment vis-à-vis de son ex-mari, de son ex-femme ou de ses enfants. Peut-être même qu'il est dans une situation de garde partagée auquel cas il vous sera difficile de le fréquenter sans tisser ne serait-ce qu'un minimum de lien avec ses enfants.

Après 50 ans, les personnalités sont déjà bien forgées. Il vous sera bien plus difficile de changer votre partenaire, et faire quelques compromis sera certainement nécessaire.

En réalité, il faut voir les choses du bon côté. Quand une personne est stable dans sa vie, il est plus simple de construire une relation solide et durable qu'avec quelqu'un qui est encore en quête de sa propre identité. Mais cela ne veut pas non plus dire que les relations que vous vivrez avec des individus de 50 ans et plus seront moins intenses et moins passionnées, bien au contraire !

Prendre son temps, mais pas trop : le grand amour n'attend pas

Être à la recherche d'un partenaire, c'est aussi savoir prendre son temps. Si vous vous dites que c'est votre dernière chance pour trouver l'amour, alors c'est mal parti... Surtout c'est une idée préconçue... Toutefois, la clef, c'est de trouver un juste milieu.

Sans trop procrastiner dans la recherche d'un homme ou d'une femme pour partager votre vie, il reste aussi important d'apprendre à connaître l'autre, de le découvrir, et de ne pas sauter les différentes étapes du jeu de séduction ! Former un couple heureux prend du temps, et il n'y a rien de mieux qu’y aller étape par étape.

Conserver une vie active permet de maximiser ses chances de sortir du célibat

Trouver l'amour après 50 ans, c'est aussi conserver une vie active. Si vous restez constamment chez vous devant la télévision, ou si vous passez vous tuez le temps des heures durant sur Facebook, rares sont les occasions de rencontres qui se dresseront sur votre chemin.

En revanche si vous maximisez les sorties, si vous multipliez vos activités, et si vous dopez votre vie sociale, là, vous aurez plus de chances de faire une belle rencontre et de démarrer une histoire.

Où trouver l'amour après 50 ans concrètement ?

Les lieux de rencontres pour trouver l'amour après 50 ans ne manquent pas, vous pouvez par exemple essayer :

  • de participer à des excursions et des voyages organisés par des agences de voyages spécialisées dans les 50 ans et plus.
  • de programmer des croisières seniors (les croisières sont un lieu de rencontre assez prisé, notamment en raison des différentes activités de groupe qui favorisent les échanges).
  • de vous inscrire à des clubs de loisirs, des cours collectifs de sports pour les séniors...
  • de faire des activités bénévoles autour de l'art, de la protection animale...
  • ou d'opter pour des techniques plus traditionnelles comme les soirées chez des amis, les soirées au travail, etc.

Quelles que soient vos préférences en matière d'activité, les cercles que vous avez envie de fréquenter ou non, le secret pour trouver et vivre le grand amour à 50 ans et plus, c'est de vous donner les moyens de vous offrir le maximum d'occasions pour rencontrer du monde !

Sur les sites de rencontres séniors

Si faire des rencontres dans la vie réelle n'est pas nécessairement quelque chose qui vous tente, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers une plateforme en ligne.
En tant que quinqua, deux possibilités : soit choisir des sites de rencontres généralistes dont la communauté est généralement composée de membres de 18 à 99 ans, soit vous tourner vers des sites de rencontres séniors spécialisés.

En France, les sites de rencontres pour séniors les plus connus sont :

  • Nos belles Années
  • Disons Demain
  • Singles 50

Mais il est également tout à fait possible de tenter votre chance sur un site de rencontre comme Elite Rencontre qui brasse une bonne proportion de membres ayant 50 ans et plus ou Meetic qui reste quand même l'un des sites de rencontres de référence en France.

Quelques conseils pour trouver l'amour sur un site de rencontre en ligne

Pour décrocher un premier rendez-vous sur un site de rencontre seniors, la première étape sera de soigner votre photo de profil. Que ce soit à 30, 40, 50 ans ou plus, c'est généralement la première chose qui fera la différence...
Ensuite, pensez à rédiger une biographie accrocheuse, votre annonce ou description de profil comme on l'appelle souvent. Plus vous ferez dans l'originalité, plus vous aurez de chances de vous faire repérer par les hommes ou les femmes du site en question.
Et pour finir, soyez naturel. Personne n'aime les gens arrogants ou qui se survendent... De toute façon, le masque finit toujours par tomber...

Amour et sexe après 50 ans

La sexualité chez les 50 ans et plus, aussi bien chez les hommes que chez les femmes peut être un sujet tabou et redouté par bon nombre de célibataires. Entre les changements hormonaux chez les unes et les problèmes liés à l'âge chez les autres, il est aussi essentiel de savoir se trouver (ou se retrouver). Une discussion ouverte à ce sujet avec votre futur partenaire vaut plus que mille paroles. Gardez à l'esprit que l'âge, c'est aussi davantage d'expérience ce qui est un atout. Et que oui, les jeunes seniors de 50 ans ont souvent des besoins et même une sexualité assez épanouie. Selon une étude de la société suédoise LELO (spécialisée dans les jouets pour adultes) 45 % des 2000 quinquas sondés vivent leur meilleure vie sexuelle à cet âge-là et 37 % se déclarent même plus actifs que dans leur jeunesse. En voilà des chiffres encourageants !

Rédigé par Martin
Publié le: 2023-06-07

Catégories: Rencontres Séniors

Les derniers articles

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*